Histoire
Une vigneronne libre et audacieuse
En 2006, quand elle décide de se lancer pour reprendre l’exploitation d’un domaine en Pic-Saint-Loup, les esprits chagrins n’auraient pas parié sur la réussite de cette jeune femme timide, alors responsable commerciale dans un groupe de presse.
C’était sans compter sur sa détermination, sa soif d’apprendre, son enthousiasme et aussi, sur le soutien sans faille de son mari Alain.
Apprentissage
Un savoir-faire
Au cours des 10 années passées sur l’ancien domaine où elle était associée, elle entreprend des formations pour comprendre et apprendre la conduite du vignoble et l’élaboration des vins. Un apprentissage mené aussi au contact d’Olivier, le maître de chai et d’Ali, ouvrier agricole aguerri. Initiée à la taille, à l’ébourgeonnage, au palissage, elle acquiert les bons réflexes et s’approprie ce métier qu’elle exerce aujourd’hui pleinement.
Ideologie
Faire alliance avec le terroir
Cette recherche du savoir et de la maitrise n’empêche pas Sylvie, qui a aussi appris à se faire confiance, de se laisser parfois guider par son intuition. Elle s’inscrit résolument dans une démarche respectueuse de la terre, de la vigne et des vins, où le bio et la biodynamie s’imposent comme une philosophie. Une vision qui trouve tout son sens quand elle sert la qualité des vins et les attentes de ses clients : « Je n’aime pas le terme d’exploitante, je n’exploite pas la vigne, je collabore avec la nature ».
L'équipe
Complices et engagés
Sylvie est un esprit libre qui a toujours voulu mener son propre projet, fédérer son équipe et faire des vins qui lui ressemblent. Cette nouvelle entreprise ne pouvait se concevoir sans ses fidèles alliés : Olivier et Ali seront donc de cette aventure menée avec une confiance et une ambition partagée.