La Combe de Mortiès
Sur la Combe de Mortiès, les 13 hectares de vignes sont en pleine maturité. La Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan, donnent le meilleur du travail entrepris dans le précédent domaine. L’AOP Pic Saint loup, trouve ici une terre de prédilection.
La Figarède
Sur le terroir de la Figarède, toutes les nouvelles plantations sont effectuées en raciné. Une méthode de plantation destinée à favoriser la qualité du système racinaire en misant sur des plants issus de vieilles variétés rigoureusement sélectionnées.
Sagesse et audace
Les greffons proviennent de sélections massales issues de ceps centenaires qui garantissent l’absence « d’individus » clonés. Un choix qui assure une bonne variabilité génétique sur une même parcelle. Une stratégie viticole qui a reçu l’expertise de Lilian Bérillon, pépiniériste, qui milite pour des plants sur-mesure et un vignoble durable, destinés à se préparer aux changements climatiques et à minimiser le stress de la vigne.
Sur 4 hectares plantés, les premiers greffages viennent compléter le vignoble de la Chouette du Chai avec de nouveau cépages : Cinsault, Petit Verdot, Carignan blanc, Grenache blanc. Des cépages dont certains n’entrent pas dans la composition de l’AOP Pic Saint Loup, mais qui offrent à Sylvie, la possibilité de produire les vins auxquels elle aspire.
Sylvie Guiraudon