La Chouette du Chai
Un vignoble durable
Cet engagement bio et bio dynamique a pour objectif de préserver au mieux l’équilibre fragile de la vie de nos sols et permettre ainsi au fruit d’y puiser sa vitalité. La nature, le climat guident le travail : « Nous observons et nous adaptons à chaque situation, à chaque cépage, chaque parcelle. Notre idée est de privilégier la lutte naturelle entre les espèces et ainsi de respecter l’écosystème. Aucun engrais ne vient perturber les sols, seuls les bois de coupe sont broyés sur l’inter-rang comme une réponse naturelle du végétal à son terroir. La biodynamie nous permet d’optimiser l’activité microbiologique et de favoriser la dégradation des matières minérales, favorables au système racinaire. »
Une alliance des hommes et de la terre
De la vigne au verre
Les vendanges sont manuelles, la récolte triée très minutieusement, est égrappée, foulée. Chaque parcelle est vinifiée séparément et la lente transmutation en vin est surveillée au jour le jour. C’est alors que vient la découverte du nouveau millésime, avec ses qualités et ses particularités.
«Il faut accompagner ce processus naturel en étant le moins interventionniste possible.
C’est en quelque sorte la phase de chrysalide. La chenille se transforme en papillon dans l’obscurité de la cave. », explique Olivier, le maître de chai.